Chauffage et eau chaude solaire : Forez Énergies en connaît un rayon !
Le soleil se levant tous les matins, voici une source d’énergie renouvelable par excellence !
Chez Forez Énergies, nous vous proposons la meilleure formule pour coupler cette ressource avec une autre forme de chauffage, pour une solution équilibrée et écologique.
L'eau chaude solaire, comment ça marche ?
Le chauffe eau solaire individuel utilise la chaleur solaire pour la préparation d’eau chaude sanitaire, associée à celle d’une énergie d’appoint (gaz, électricité, fioul, bois…).
[-1]Chauffage solaire
Un fluide caloporteur, du capteur exposé au soleil arrive jusqu’au ballon de stockage d’eau sanitaire. Le fluide circule dans l’échangeur thermique immergé en partie basse du ballon parfaitement isolé et cède ainsi sa chaleur aux 300 litres ou plus d’eau sanitaire stockée.
Le chauffage solaire, comment ça marche ?
Le système solaire combiné (SSC) fonctionne de la même manière qu’un chauffe eau solaire mais avec une surface de capteurs installés bien plus importante, adaptée aux locaux à chauffer. L’énergie solaire ainsi captée permet de chauffer une habitation par l’intermédiaire des émetteurs existants (plancher chauffant, radiateurs ou ventilo convecteurs).
Un fluide caloporteur circule entre un ballon de « stockage » et les panneaux posés en toiture. Le fluide qui est chauffé par le soleil lorsqu’il circule au travers des panneaux, va ensuite réchauffer l’eau de chauffage contenue dans le ballon de stockage. L’énergie est alors envoyée dans les émetteurs : plancher chauffant, radiateurs…
Une énergie d’appoint (gaz, électricité, fioul, bois …) prend le relais en cas d’ensoleillement insuffisant.
Le chauffage solaire, les avantages :
- Source d’énergie gratuite ;
- Possibilité de coupler avec un autre type de chauffage ;
- Source d’eau chaude complémentaire pour une piscine par exemple ;
- 20 à 70% des besoins de chauffage en fonction du type d’émetteurs utilisés, des déperditions de la maison et du nombre de panneaux installés ;
- Production d’eau chaude sanitaire ;
- Chauffage d’une piscine en été.